Guerres, réchauffement, épidémies La France doit améliorer sa « résilience » , selon un rapport parlementaire
Créer une agence d'approvisionnement d'urgence, constituer des stocks stratégiques, accroître les effectifs de la réserve civique, sanitaire ou militaire : un rapport parlementaire dénonce les « vulnérabilités » de la France aussi bien face à un conflit, qu'au réchauffement climatique ou aux épidémies, et émet 51 recommandations pour accroître la « résilience » du pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La crise sanitaire « a mis en lumière des vulnérabilités parfois anciennes. Celles-ci pourraient aujourd'hui être exploitées par nos compétiteurs stratégiques » ou « limiter notre capacité de réponse à un risque majeur » indique le rapport.
Présenté par le député LREM du Lot-et-Garonne Alexandre Freschi et le député Agir ensemble du Rhône Thomas Gassilloud, il a été rédigé à l'issue de 63 auditions menées de juillet 2021 à janvier 2022 de représentants de la société civile, dirigeants d'entreprises, des armées, ou de la fonction publique.
En matière alimentaire, le rapport préconise la création, sur le modèle finlandais, d'une « agence nationale d'approvisionnement d'urgence » dont le rôle serait de « planifier, développer et maintenir la sécurité des approvisionnements ». Lors de l'inauguration du salon de l'Agriculture samedi, le président Emmanuel Macron a évoqué ce sujet, soulignant être « en train de bâtir un plan de résilience » pour sécuriser les filières, et essayer de bâtir des « boucliers ».
Le rapport suggère aussi d'organiser « des stockages stratégiques à l'échelle de l'Union européenne », afin de « mutualiser les coûts et de sécuriser l'accès à des matières premières ou équipements ne pouvant être produits sur le sol européen ».
Terres rares, stockage de données indépendant, réseau autonome de communication hertzien, messagerie « souveraine », chlore ou charbon actif pour traiter les réseaux d'eau potable, les auteurs, déplorant une désindustrialisation « qui est allée trop loin », listent une série de domaines où la France doit augmenter son indépendance.
« Face à l'hypothèse à nouveau crédible d'un conflit de haute intensité, notre armée ne dispose pas de toute la masse nécessaire et elle n'est plus configurée pour assurer la défense opérationnelle de notre territoire » souligne par ailleurs le rapport, rédigé avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi.
Il recommande notamment de « développer la culture du risque auprès de la population par des politiques de sensibilisation et d'exercices pratiques à intervalles réguliers », d'encourager la création de « réserves communales de sécurité civile » ou « d'intégrer si elles le souhaitent les associations pertinentes dans les plans d'urgence ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :